International Revolutionary Youth Camp

Conclusions de la commission permanente sur l’écologie et le changement climatique

dimanche 24 août 2008 par Antoine

1. La crise actuelle du capitalisme s’exprime de la manière la plus horrible dans la crise climatique. Une crise qui remet en cause la vie de millions de personnes dans le monde, en particulier les pauvres, les communautés indigènes, les femmes et les travailleurs.
Nous concevons les luttes contre le changement climatique comme une lutte contre le capitalisme, et nous considérons cette lutte comme l’une des plus plus grandes opportunités d’affronter le capitalisme et de contribuer à la construction d’une société socialiste.

2. Nous pressons toutes les sections d’organiser une intervention pour construire des mobilisations sur le climat et nous proposons quatre points centraux dans ce travail :
- Que les mouvements soient autonomes pour assurer la plus large participation et éviter les danger de moralisme sectaire.
- Que les mouvements soient clairs sur les aspects sociaux du changement climatique, reconnaissant les aspects sociaux des changements climatiques, reconnaissant par exemple que la crise actuelle a été imposée aux pays du Sud par les pays occidentaux.
- Que nous combinons la construction de large mouvements populaires avec la construction de réseaux d’action radicaux, qui se soutiennent mutuellement. Un bon exemple existe dans la manière dont les actions de désobéissance civile ont créé des débats qui ont alimenté la participation à des mouvements plus larges en Grande-Bretagne et en Suède.
- Que les mouvements se concentrent sur la mobilisations pour le sommet sur le climat de Copenhague en 2009. Nous notons que certains bureaucrates ont décidé avec humour que le sommet ait lieu à l’occasion du 10e anniversaire du sommet de l’OMC de Seattle, qui a été un grand évènement pour le mouvement altermondialiste.

Nous demandons à tous les camarades d’aider à faire que le sommet 2009 renforce l’espoir des mobilisations comme cela a été le cas il y a 10 ans.

3. Nous demandons à toutes les sections de se rendre au Forum social européen de Malmö pour discuter et développer les formes d’actions et protestations au sommet et constituer une étape dans la construction de réseaux internationaux pour le mouvement sur le climat.

4. Les camp des prochaines années seront un moment important pour nous pour faire un bilan d’étape dans ces projets. C’est pourquoi nous proposons que :
- Il y ait une journée complète sur l’écologie et le changement climatique l’an prochain.
- La réunion de bilan et la préparation du camp discutent de comment essayer d’organiser un camp plus écologique. En particulier sur les plans du recyclage des déchets, de la cuisine et sur différentes activités touchant au climat.

5. Nous avons une mailing-list que nous utiliserons pour coordonner la mobilisation pour Copenhague et développer des propositions pour les camps des prochaines années


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2050 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rencontres internationales  Suivre la vie du site 2008 - Etat espagnol  Suivre la vie du site Commissions permanentes   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License